lundi 16 juin 2014

Autre style


Dans la peau d'un professeur :




Un matin, je me réveille dans la peau d'un adulte, professeur, de votre classe dans votre collège. Racontez votre journée.







Ce matin, vendredi 30 mai, je me réveille, je vais déjeuner comme tout les matins mais quelque chose était bizarre il n'y a pas mes parents ni ma sœur. La maison avait changer, en me lavant les dents je me vis a la glace j'avais vieillit de 15 ans. Juste à côté, je vis un papier avec mon écriture dessus il y avait écrit : « Demain c'est mon premier jour e cours, je remplace Mme Carité en Histoire. » C'était bizarre, mais je comprenais que j'étais professeur et que je remplaçais un professeur d'histoire. Sur ma table de chevet y avait ma carte d'identité, je m'appelais toujours comme maintenant mais comme c'était les mêmes professeur que quand j'étais au collège et qu'il me connaissait quasiment tous, je me suis trouver un autre nom de famille mais le même prénom. J'avais vingt-six ans, quinze ans de plus que maintenant. En sortant de chez moi pour aller au collège, je me demanda où j'habitais je ne reconnaissait pas trop, mais à force de réfléchir je reconnu où j'habitais, à Arboucave mais je me demandais comment j'allais aller au collège je n'avait pas de permis de conduire. En rentrant chez moi pour regarder si j'avais de l'argent je vois un billet de vingt euros, ça m'arrangeait comme ça j'allais pouvoir me payer un taxi. J’attendis un quart d'heure avant qu'un taxi arrive, je monte dedans et en arrivant je lui demanda son numéro de téléphone pour qu'il puisse venir me chercher. En descendant de la voiture, j'eus très envie d'aller dire bonjour à mes copines mais je n'avais pas oublier que j'avais grandit de quinze ans alors je partit dans la salle de classe. Je me présentait au professeur en changeant mon vrai nom de famille, Mme Carité arriva, elle me donna son emploi du temps, je finissais à midi et demi alors j’appelle le taxi pour lui dire, elle me donna aussi son ordinateur pour les cours. Je regardais les cours (que je faisait aussi) et tout d'un coup je tomba sur les contrôles mais je changea de page pour ne pas voire les réponses. Ça sonne, j'ai cours avec les 6eA, je fis l'appel et il y avait tout les noms de mes copines j'étais mal à l'aise. Je demanda à une élève de me passer son cahier pour voir ce qu'ils avaient fait. Le cours se passa très bien et ça sonna je n'avais pas cours alors je partis à la salle de classe et il y avait Mme Fuentes je parla avec elle et on commença à parler des 6eB :

« Les 6eB font beaucoup de bruit, il y en a qui n'écoute pas en classe d'autre qui jouent avec leur stylo, leur règle. me dit-elle.

  • Je les ais juste après je te dirais ça à la récréation, répondit-je.
  • Ok, alors bon courage, me dit-elle »

Ça sonna, javais cours avec les 6eB (ma classe). Je fis l'appel et quand je dis mon prénom j'ai rougie. L'heure passa vite on a fait que rigoler mais je me demandais comment j'allais faire pour les devoirs on avait copier plein de choses. Et quand ça sonna j'avais encore cours avec les 6eA et on recommença un autre cours qui c'est aussi très bien passer. A la fin de l'heure je partis voir Mme Fuentes pour lui parler des 6eB :

« C'est vrai qu'il n'écoutent pas tous qu'ils jouent avec leur trousse. Il manquait une élève Clara Depomps. Elle est comment ? Lui dit je.

  • Elle écoute en classe , elle est sage, me répondit-elle.
  • D'accord, bon allez je dois partir. A bientôt puisque je ne suis pas là lundi. Lui dit-je.

Je dis au revoir à tout les professeur et je rejoignis le taxi. Je pris un sandwich pour manger et je partis chez Mme Carité. Je lui montra ce que je leur ai fait et elle ma dit que c'était très bien et que si elle avait besoin elle me redemanderait. Et quand je partis elle me dit : 

« Est ce que tu veux bien me dire si les contrôles sont bien s'il te plaît ?

  • Non, non c'est bon je te fais confiance. Lui répondit-je (j'ai dit ça parce que je voulais pas les regardais.
  • Mais s'il te plaît, regarde. Me dit-elle.

J’accepte mais j'étais quand même mal à l'aise. Il y avait les réponses je me sentais mal. Et quand elle m'eut tout montrer je rentrais chez moi. Ma journée de professeur s'acheva enfin je l'espérer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire