mardi 15 octobre 2013

Pourquoi ce blog?

Un atelier d'écriture sans pages noicies est-il vraiment un atelier d'écriture?
Voici donc le blog de l'atelier d'écriture de mes sixièmes .  
Ainsi ici je publierai au fil des pages écrites les travaux de mes écrivains en herbe .

L'atelier a été pensé sur plusieurs séances  avec trois groupes qui se succéderont ...
Les travaux resteront anonymes
Je ne corrigerai que les fautes ...

Voici  le programme des réjouissances:


1)
Et si on racontait...

... un anniversaire inoubliable ?


2)
Et si on écrivait tous nos

« je me souviens... »
Racontez tous vos souvenirs les plus marquants en les commençant tous par

« je me souviens ... »

3)
Et si on racontait....
la vie d'un objet de son point de vue
 
4)
Et si le personnage d'une oeuvre...
... prenait vie?

Imaginez : un tableau qui vous parle, un de vos héros de lecture préféré qui s'extirpe

de la page et demande à exister. Vous feriez quoi ? Vous ne savez pas ? Alors écrivez ...





5)


Et si on finissait

ce texte ?








Voilà comment tout débute :

Je ne croyais pas aux vies antérieures, jusqu'à ce que je fasse ce rêve étrange, qui est revenu me hanter si souvent depuis. Comme à mon habitude, je marchais rapidement, les yeux baissés, perdu(e) dans mes pensées, quand je faillis me faire renverser par une voiture à cheval. Lorsque je relevai la tête, je n'en crus pas mes yeux...
6)

Et si on écrivait...

... à partir d'une première et d'une dernière phrases données.


 

Ce jour-là avait pourtant commencé comme tous les autres.

C'est comme cela que s'est terminé le jour le plus étrange de ma vie .







7)

Et si on inventait ensemble...
... les différentes composantes d'une histoire...




Pour celle-ci, nous aurons :

Nom de personnage :

Âge :

Profession/occupation :





Nom de personnage :

Âge :

Profession/occupation :




Nom de personnage :

Âge :

Profession/occupation :




Un animal :

Un objet :

Une époque :

Un lieu :

Un événement :







Maintenant écrivez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire