lundi 3 mars 2014

Jeux d'écriture


Prochainement  sur le blog:

Mon groupe se présentera , enfin presque ....

Comme il est assez aisé  pour mes élèves  d 'écrire des textes à la logique "particulière" sans que cela ne les choque aucunement j'ai décidé de les destabiliser une bonne fois pour toute avec des jeux d'écritures à la fois ludiques et pédagogiques ...

Et oui un texte peut parfois ne rien vouloir dire ... Mais cette fois c'est un peu le but !

Ils se rendront compte de ce que je lis parfois ...



En trois étapes :

1) MOI à l'envers

Ecriture en miroir ,
 il s'agit de se présenter en commençant toutes ses phrases par la fin .

2) MOI sans E

Expérience  tirée du roman la loi du roi Boris ,
il s'agit de d'écrire cette même présentation en n'utilisant jamais la lettre e

3) MOI à mot + 4

Expérience inspirée de la méthode S+ 7 de raymond Queneau ,
il s'agit d'écrire une nouvelle fois cette même présentation en remplacant tous  les mots par le quatrième mot qui le suit dans le dictionnaire .



Le but est de relire ces présentations à l'aveugle lors d'une  future séance ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire